top of page

Go To Nordkapp Winter Tour 2025

Chasse aux aurores boréales

Début : Welkenraedt, 26 Janvier 2025

Fin du voyage : Oslo, 26 Février 2025

Durée : 32 jours

Distance: ~ 10000 km

Pays: Danemark, Suède, Finlande, Norvège

Prix du voyage: 3950 €/ personne (base 2 personnes)

Prix du voyage: 5895 €/ 1 personne

Nombre de cc min : 3 camping-car

Type de véhicule

  • Pas de 4x4 nécessaire, vous pouvez participer à ce voyage avec n'importe quel camping-car équipé pour l'hiver.

  • Votre camping-car doit avoir un moteur diesel techniquement impeccable. Une garde au sol suffisante et porte-à-faux court sont un grand avantage.

  • Des pneus d'hiver sont obligatoires. Le déneigement des routes scandinaves est généralement immédiat.

  • Les véhicules de plus de 7,5 tonnes doivent avoir des chaines à neige sur routes enneigées.

  • Le véhicule doit pouvoir être autonome pendant un à deux jours et être équipé de très bonnes batteries. Des panneaux solaires sont fortement recommandés. Un chauffage de stationnement diesel est idéal. Pour les chauffage au gaz, il doit être possible d'emporter suffisamment de bouteilles de gaz de rechange avec vous ( au moins 2 voir 3 bouteilles ). 

  • Il est fortement recommandé d'avoir une assurance complémentaire européenne tel que Europe Assistance, ADAC, ou autre.

Carte de la scandinavie

Services

  • Les services suivants sont inclus dans le prix du voyage:

  • Accompagnateur de voyage parlant le Français, l'anglais et l'allemand.

  • Toute l'organisation des réservations (camping, emplacement naturel, visite des sites culturels).

  • L'apéro lors du briefing, 3 x repas partagés.

  • Roadbook avec description de l'itinéraire quotidien.

  • Carte routière Suède, Finlande, Norvège.

  • Ne sont pas compris dans le prix du voyage: 

  • Les payages d'autoroutes.

  • Les ferries.

  • Les nuitées en camping.

  • Les visites tel que: Hôtel de glace à Kiruna, Cathédrale arctique à Tromso, Téléphérique à Tromso, Excursion en chien de traîneau et en moto neige, Musée interactif  Viking à Oslo, Exposition des Aurores boréale à Alta, Musée Abba à Stockholm, Mine de Falun, toutes les activités sont des propositions facultatif et reste à votre propre choix.

  • Les entrées dans les musées non repris dans le prix.

  • Les activités et visites non comprises dans le prix.

  • Le gasoil.

  • Vos dépenses personnelles.

Le Road Trip en détails 

Un voyage dans le nord de la Scandinavie avec votre camping-car, pourquoi pas ?

Le camping hivernal est particulièrement bien adapté dans les pays scandinaves. Dès lors il n'y a aucun problème au niveau des services. De même, pour le réseau routier qui est bien entretenu malgré un enneigement constant des routes, les services de déneigement sont à pied d'oeuvre dès les premiers flocons.

Dans " le grand nord " les hivers sont plutôt froids et secs et la lumière du jour nous revient progressivement vers le début du mois de février. C'est également le moment de profiter pleinement des aurores boréales quand elles commencent à danser dans le ciel étoilé.

Si cette aventure hors du commun vous tente, n'hésitez pas à me rejoindre.

Départ

Pour le départ de notre Road Trip exceptionnel, nous nous donnerons rendez-vous à Welkenraedt. Ce sera également le moment pour tous les participants du voyage de faire connaissance.

Cap Nord

 

Jour 1 - 2

Nous prendrons la route le matin de bonne heure pour traverser l'Allemagne et rejoindre rapidement Copenhague par le ferry de Puttgarden. A notre arrivée au Danemark, nous nous dirigerons vers notre bivouac. Le lendemain, la route nous mènera à la capitale du Danemark, Copenhague où l'on prendra nos quartiers au camping.

Copenhague

 

Jour 3

Une visite de la ville de Copenhague est prévue avec un déjeuner typique. En fin de journée, retour au camping pour la nuit.

Stockholm

 

Jour 4

Nous reprendrons la route afin de nous rendre en Suède par le pont de öresunds pour rejoindre le camping au alentour de Stockholm.

Stockholm

 

Jour 5

En matinée, visite de la vielle ville de Stockholm ainsi que de l'incontournable musée Abba. Dans l'après-midi il vous sera libre de parcourir la ville à votre guise.

sigtuna

 

Jour 6

Notre étape du jour nous emmène à travers un paysage pittoresque avec de nombreux lacs, forêts et collines jusqu'à notre destination du jour, Falun. Sur notre chemin, nous auront l'occasion de faire une visite de la plus ancienne ville de Suède, Sigtuna, fondée en l'an 980. A Avista, nous pourrons voir le plus grand cheval de Dala, symbole incontournable de la Suède.

Mine de falun

 

Jour 7

En matinée, nous visitons la célèbre mine de Falun, qui est un site du patrimoine de l'UNESCO. Le cuivre a été extrait ici il y a mille ans, et pendant longtemps, les deux tiers de tout le cuivre dans le monde a été extrait ici. C'est de là que vient la peinture rouge avec laquelle les maisons suédoises sont peintes. Au 18ème siècle, le rouge de falun a été découvert, il est un déchet de l'extraction du cuivre.

Dans l'après-midi, nous reprendrons la route pour nous rendre à Sveg, où le plus grand ours en bois du monde nous accueille.

montage suède

 

Jour 8 - 9

Nous traversons la belle campagne de Jämtland à travers de petits villages et vallées afin de nous rendre à Are, connue pour sa station de ski de fond et alpin, mais également pour de nombreuses autres activités, comme le chien de traîneau ou profiter de la beauté des paysages enneigés en motoneige. Nous visiterons également la plus grande cascade de Suède à Tannforsen.

Rencontre avec des Rennes

 

Jour 10

Aujourd'hui, la route nous emmène à travers des paysages enneigés où nous pourrons peut-être faire la rencontre de troupeau de rennes. Sur notre route nous pouvons également faire une halte au musée automobile de Hoting, pour les amateurs de vielles voitures. Le stop du jour sera Sorsele.

storforsen

 

Jour 11- 12

Nous sommes au pays du peuple Sami et nous traverserons pour la première fois le cercle polaire arctique. Sur notre chemin, nous pouvons aller voir les chutes de Stoforsens, qui comptent parmi les rapides les plus volumineuses d'Europe. Nous arriverons à Jokkmokk et assisterons au festival Sami. A cette occasion se tiendra un grand marché hivernal avec de la musique, de la danse, de l'artisanat et des spécialités culinaires. Les Samis des quatres pays se rassemblent ici, tout est dédié à leur tradition.

Maison du Pêre Noël

 

Jour 13  

La destination d'aujourd'hui, après avoir fait un tour dans le petit village - église de Gammelstad inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996, est Rovaniemi, village du Père Noël. Sous le signe du sympathique monsieur en rouge, le village du Père Noël vaut vraiment le détour. Vous pourriez alors à nouveau écrire une carte postale qui sera ensuite tamponnée par le Père - Noël lui même dans son propre bureau de poste. Nous traverserons également le cercle polaire.

Hôtel de glace Alta

 

Jour 14 - 15

Après notre visite chez le Père Noël, nous continuons notre route vers le nord à travers des paysages à couper le souffle jusqu'à Kiruna. Pendant longtemps, Kiruna a été la plus grande ville du monde - mais seulement en terme de superficie.

Nous aurons l'occasion de visiter l'hôtel de glace, l'une des attractions les plus célèbres de Kiruna. Il est reconstruit chaque année à partir de glace et de neige.

Nous pourrons aussi profiter d'une ballade en chiens de traineaux et il sera également possible de faire une visite de la plus grande mine de fer au monde. A la suite de décennies d'exploitation minière, la ville tente à s'effondrer et doit être déplacée dans les prochaines années.

Ici il y a aussi de bonnes occasions de voir des aurores boréales.

Cathédrale Alta

 

Jour 16 - 17

Plus au nord, nous atteignons Alta en Norvège, qui est la plus grande ville du Finnmark. Alta a beaucoup à offrir: les Nordlyskatedrals, où nous pourrons apprendre d'avantage sur les aurores boréales. Le musée du saumon, qui nous prônera tout le bienfait du saumon !!. Le musée archéologique en plein air connu pour ses gravures rupestres vielles de 6000 ans et patrimoine mondial de l'UNESCO. On pourra également faire de la motoneige. C'est aussi un des meilleures endroit pour observer des aurores boréales.

Nous aurons également l'occasion de profiter d'une agréable soirée dans un restaurant typique Sami.

Nordkapp

 

Jour 18

Aujourd'hui, nous prendront la route pour atteindre le point le plus septentrional de l'Europe, le Cap Nord, vous aurez une vue spectaculaire sur le mer arctique. L'ascension vers le cap Nord sera probablement l'étape la plus aventureuse de ce voyage et dépendra de nombreux facteurs météo. Si le temps nous le permet nous resteront sur le plateau du Cap Nord pour notre bivouac le cas contraire nous serons contraint de redescendre vers un point plus sécurisé pour la nuit.

Aurore boréale

 

Jour 19

A partir d'aujourd'hui, notre devise est à nouveau " en route vers le sud ". Nous quitterons Le Cap Nord pour nous diriger vers Svensby en passant par le fjord de Lyngen avec des montagnes et glaciers impressionnants. De notre camping avec vue sur le fjord, nous pourrons profiter d'un endroit exceptionnel pour voir les aurores boréales.

Tour en motoneige

 

Jour 20 - 21 

De Svensby un court trajet nous attend avant d'atteindre Tromso, la plus grande ville du monde au nord du cercle polaire. Nous visiterons la cathédrale arctique, l'une des églises les plus célèbres de Norvège. Lors de la visite de Tromso, nous pourrons apprécier le flair hivernal de la ville. Il sera également possible de visiter le musée polaire, consacré à l'histoire de l'exploitation de l'Arctique. Un téléphérique nous emmène en haut d'une montagne de laquelle nous pourrons profiter d'une vue panoramique.

Ferry

 

Jour 22  

Dès à présent, nous allons parcourir les plus belles routes panoramiques de Norvège. Nous partirons de Tromso pour rejoindre le ferry à Brensholmen afin de nous rendre sur l'île de Senja.

Sur la route panoramique de Senja, les montagnes escarpées plongeant directement dans l'océan sont un spectacle à couper le souffle. Nous pouvons également faire un petit détour vers les villages de pêcheurs de Husoy, Bovaer et Mefjordvaer. La fin de l'étape du jour est sur l'île de Dyroya au camping.

Lofoten

 

Jour 23

Direction les Lofoten. Notre route nous mènera depuis notre camping sur l'île de Dyroya à Laukvika, petit village de pêcheurs en bord de mer dans les Lofoten. De là nous aurons l'occasion d'apercevoir des aurores boréales, si la météo le permet.

Aurore boréale

 

Jour 24 - 25

Nous poursuivons notre chemin sur l'une des plus belles routes côtières du monde. Nous aurons l'occasion de voir tous les petits villages emblématiques des Lofoten tel que Kabelvaeg, Henningsvaeg avec son terrain de foot placé sur une île, Unnstad pour les amateurs de surf ou encore Reine.

 

Jour 26 -27 - 28

Une traversée en ferry de Moskenes vers Bodo nous attend de bonne heure. Une fois arrivé à Bodo, nous nous dirigeons vers le courant de marée le plus fort du monde le Salstraumen.

Nous allons emprunter la route côtière pittoresque Fv17, également connue sous le nom de Kystrisveien, nous roulons près de l'océan atlantique et utiliserons un total de 6 ferries entre les îles et à travers les fjords pour atteindre Holm. Sur cette partie du trajet nous traverserons pour la dernière fois le cercle polaire arctique.

Trondheim

 

Jour 29 

Avec l'étape de ce jour, mous atteignons la troisième plus grande ville de Norvège, Trondheim, connue pour sa cathédrale et ses rues aux maisons colorées.

Blue Mountain

 

Jour 30 - 31

En direction de Oslo, nous emprunterons un petit détour et suivrons la route panoramique de Rondane le long des montagnes bleues. Des sommets de 2000 mètres dans un paysage singulier paré d'une neige blanche aveuglante et le soleil bas se refletant sur la neige nous donne une impression de tranquillité.

Oslo Sauna

 

Jour 32

En arrivant à Oslo, nous ferons une visite du musée interactif viking puis ferons une visite de la ville. Se sera également le temps de nous dire au revoir lors d'un dîner d'adieu pendant lequel, j'en suis sûr, nous reviendrons sur les plus belles aventures de notre voyage hivernal dans le " grand nord ".

Veuillez noter que je ne spécifie délibérément aucune description d'étape quotidienne fixe pour ce format de visite spéciale.

En raison de facteurs spécifiques à l'itinéraire et liés aux conditions météorologiques, il est possible que des écarts par rapport à l'itinéraire prévu et peut - être même des prolongations de quelques jours peuvent se produirent. Un éventuel changement d'itinéraire doit toujours être prévu.

Nous passons parfois la nuit sans infrastructure et conduisons ensemble à l'intérieur des terres, toujours avec la sécurité du groupe. En raison de routes parfois très étroites, ce voyage nécessite également un certain nombre de compétences de conduite. Un style de conduite prudent est indispensable, ne serait - ce qu'en raison de la surface souvent glissante de la route et de la traversée de rennes et d"elans.

bottom of page